SWISSOJA, LE TOFU DU TERROIR
La société Swissoja transforme depuis 40 ans déjà, ses produits à base de soja rigoureusement sélectionné, de provenance suisse, certifié bio bourgeon Suisse, et sans OGM. Depuis février 2018, elle fabrique ses produits à base de fèves de soja genevoises, sous le label GRTA (Genève Région Terre Avenir).
Tofu nature ou aromatisé, l’assortiment complet est garanti « naturel », sans conservateurs, colorants ou additifs chimiques. La PME genevoise met en avant son savoir-faire artisanal, directement inspiré des techniques japonaises, où la main de l’Homme prime sur la machine, pour une qualité inégalée sur le marché Européen.
L’entreprise, sise aux Acacias, à Genève, emploie une vingtaine d’employé(e)s, réparti(e)s dans divers départements tels que la production, la logistique, la vente, et l’administration. Elle accueille et forme également des apprentis praticiens en denrées alimentaires, et employés de commerce.
La clientèle Swissoja est constituée d’organismes publics (hôpitaux, écoles, crèches), de la grande distribution, de restaurants collectifs, de grossistes, d’hôtels, restaurants, traiteurs, et magasins bio.
LES QUALITES DU SOJA
Le soja est un aliment riche en protéine, il appartient, en effet, au groupe des viandes, poissons, et œufs de la pyramide alimentaire. 100g de tofu Swissoja, correspond à 100g de viande rouge en terme de teneur en protéines.
Le soja est également riche en acides gras essentiels, minéraux, vitamines, et fibres. Il a l’avantage d’être sans lactose, sans gluten, sans cholestérol, et sans graisses. Cet aliment convient donc à tous les âges de la vie, et l’OFSP recommande 1 à 2 portions par jour, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Il est idéal pour la ligne, ainsi que pour les sportifs, et est facile à digérer.
Le soja utilisé pour l’élaboration des produits Swissoja, a également l’avantage d’être peu gourmand en énergie. L’empreinte carbone de ce soja bio, sans OGM, produit en Suisse, est bien moindre, comparé à d’autres aliments équivalents, de par la réduction des transports, de l’absence de produits chimiques, ainsi que le recyclage des déchets organiques en biogaz. Ce soja, de production locale et raisonnée, est à ne pas confondre avec le soja destiné à l’alimentation animale, cause de déforestation massive dans certains pays, tels que le Brésil ou les USA.